Transformations et extensions

UN AGRANDISSEMENT QUI S’INVITE AU JARDIN (2016-2017)

Transformations d’une habitation unifamiliale et extension bioclimatique.


Idées / volonté / concept :


La demande initiale était de faire une extension rectangulaire plus allongée. Nous avons proposé de réduire un peu la longueur de ce volume pour permettre d'intégrer une terrasse couverte à proximité de la cuisine. La fenêtre horizontale coulissante fait office de passe-plat et de bar côté terrasse.


Le débordement de toit de longueur variable a été étudié selon la course du soleil pour éviter la surchauffe en été et capter au mieux le soleil d'hiver. Quand il pleut, ce débordement permet aussi de passer de la cuisine à la terrasse sans se mouiller.


Les grandes baies coulissantes à l'angle de la nouvelle salle à manger permet une ouverture totale et amenuise la frontière entre l'intérieur et l'extérieur.


A l'intérieur, quelques transformations ont permis d'apporter plus de lumière naturelle (murs abattus, verrière de toiture, agrandissement et création de fenêtres). Vu la grande portion de la façade existante qui a été démolie au rez, un point d'appui était nécessaire. Le tronc de chêne, dont l'écorce se détachera plus facilement en séchant, soutient les poutres métalliques et apporte une touche de magie, d'énergie et de nature au sein de la maison.


Matériaux :

Ossature bois en douglas non traité (murs et toiture)

Tronc d’arbre structurel

Blocs d’assise en béton cellulaire hydrofugés

Isolation du sol en granulés de béton cellulaire (Granulège de CELLUMAT)

Isolation de l’ossature en laine de bois souple et en panneaux à enduire

Enduit extérieur à la chaux et soubassements en pierre bleue


 

Transformation et extension bioclimatique
Accueil