Constructions neuves

MAISON BASSE ENERGIE EVOLUTIVE


Construction écologique et organique d’une maison unifamiliale basse énergie en ossature bois


Ce projet revient vers la construction en ossature bois qui d’un point de vue écologique et économique est une très bonne option. Le choix du douglas massif comme bois de structure permet d’éviter pratiquement tous les produits de traitement fongicide et insecticide dans le bâtiment tout en respectant les normes contrairement à bon nombre d’autres solutions de constructions en bois (sapin traité, panneaux contre-collés ou cloués, lamellé-collé).

Un tronc d’arbre, utilisé comme une grande colonne, va traverser la maison du rez-de-chaussée au faîte du toit. Il reprend les charges des planchers bois et de la toiture principale et insuffle une énergie naturelle au sein de la maison.

La conception est avant tout bioclimatique ce qui explique le déhanchement des volumes et les grandes baies en façade sud.

Le contraintes urbanistiques et demandes des maîtres d’ouvrage ont favorisés l’utilisation de la brique de parements. La briques à l’avantage d’une très grande durabilité dans le temps tout en demandant très peu d’entretien. Le bardage bois a été accepté comme élément de parement secondaire et permet aussi d’alléger visuellement l’ensemble. L’essence choisie sera locale et pouvant se passer de traitement et donc d’entretien (mélèze ou acacia faux-robinier).

Il a été prévu de pouvoir agrandir la maison, au-dessus du toit plat, selon l’évolution des besoins.


Choix des matériaux en fonctions de leur écobilan et de l’absence de source de pollution intérieure:Maçonnerie de fondations en béton cellulaire, maçonnerie intérieures porteuse en silico-calcaire ;

  • Isolation sous dalle de sol en verre cellulaire expansé (Technopore). Isoler en dessous de la dalle permet d’en garder toute l’inertie ;
  • Ossature et toiture en douglas massif non traité ;
  • Isolation des parois en ouate de cellulose ;
  • Panneaux intérieurs et constructifs en OSB Zéro Sterling (panneaux de bois ayant un taux de formaldéhyde extrêmement bas) utilisé comme finition provisoire et frein-vapeur;
  • Châssis bois exotique FSC (très bonne durabilité même en cas de manque d’entretien);
  • Bardage en mélèze ou acacia faux-robinier non traité;
  • Pare-soleils végétaux et toiles d’ombrage si nécessaire ;
  • Toiture en tuiles de terre cuite ;
  • Briques de façade en terre cuite belge ;
  • Plafonnage intérieur à l'argile ;
  • Ventilation naturelle A+ (Scheidel-Bemal) ;
  • Hotte à moteur déporté (confort acoustique) ;

 

Transformation et extension bioclimatique

MAISON KANGOUROU PANORAMIQUE

Cette architecture offre une approche holistique en mettant l'accent sur l'écologie, les matériaux biosourcés et l'éco-construction. Les formes naturelles, les courbes et l'ensoleillement sont soigneusement étudiés pour être en lien avec la nature environnante. Les terrains en pente inspirent une conception faisant appel aux ossatures bois, aux grandes fenêtres permettant de belles prises de lumière naturelle, et offrant de magnifiques vues vers le paysage. 

Les maisons d'Architecture Naturelle captent l'esprit du lieu en intégrant harmonieusement des éléments de la nature dans leur conception. Les constructions en ossatures bois offrent une base solide tout en permettant une flexibilité dans la création de formes organiques. Par exemple, les grandes fenêtres maximisent l'ensoleillement et offrent une connexion fluide et organique avec l'extérieur, permettant aux habitants de profiter pleinement de la lumière naturelle et des vues pittoresques.

En façade, les parements en briques et les bardages en bois ajoutent une touche chaleureuse et authentique à ces habitats écologiques.

Transformation et extension bioclimatique

MAISON BASSE ENERGIE, MODERNE MAIS VERNACULAIRE



Construction écologique d'une maison unifamiliale  très basse énergie.


Un des axes de ce projet est la recherche de moyens particuliers, modernes, économiques et écologiques pour relier le bâtiment à son environnement sans en faire une construction banale faisant grise mine.

La très bonne orientation du terrain favorise la conception bioclimatique et permet un bon équilibre entre les apports solaires et les pertes énergétiques. ). La surchauffe sera gérée par des moyens passifs (pare-soleil horizontaux au sud, végétation, etc .)

La forme hexagonale du bâtiment permet de capter la lumière naturelle aux différents moments de la journée, de réduire les vues droites vers le pignon voisin et d’offrir plus de vues différentes sur l’environnement.

L'isolation sera réalisée en béton chaux-chanvre dont la filière wallonne est en plein développement depuis quelques années grâce au dynamisme de jeunes entreprises comme Chanvreco et Isohemp. Le car-port sera bâti en bois-cordé dont le texture et les couleurs peuvent s'apparenter à un mur en pierres du pays.


Choix des matériaux en fonctions de leur écobilan et de l’absence de source de pollution intérieure:

  • Maçonnerie prévue initialement en blocs de terre crue géopolymérisée (Argio) mais il a fallu faire un autre choix car le produit n’est plus disponible ;
  • Isolation du sol en coquillages (Isoschelp) ;
  • Châssis bois exotique FSC;
  • Enduit à le chaux sur béton chaux-chanvre et bardage en mélèze badigeonné à la peinture nordique cuite à l'ancienne ou lasuré ou non traité;
  • Toiture en ardoises naturelles ;
  • Soubassement en béton cellulaire;
  • Choix d'essences locales pour les boiseries intérieures ;
  • Panneaux constructifs en OSB Sterling (panneaux de bois ayant un taux de formaldéhyde extrêmement bas) ;
  • Plafonnage intérieur à l'argile ;
  • Chauffage au bois ;
  • Ventilation double-flux.

 

Transformation et extension bioclimatique